On ne le répètera jamais assez, le sucre est néfaste pour la santé ! Tout le monde le sait, mais personne n’y prête attention, surtout les jeunes et les enfants. Et pour cause, qui refuserait un soda bien frais en plein été ? Pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais une canette de soda est l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! Oui, vous avez bien lu. Ainsi, une alimentation trop riche en sucre influe sur votre cerveau en lui envoyant de mauvaises informations, mais influe aussi sur votre poids et votre santé en général. Par conséquent, le sucre aurait tout à fait sa place en prison au beau milieu d’autres criminels. Le problème c’est que le sucre est de partout et nulle part à la fois. Il est parfois caché dans des aliments que l’on ne soupçonnerait même pas et les aliments (surtout les boissons) nommés « sans sucre » sont même pires pour la santé, car le sucre est remplacé par diverses autres substances parfois toxiques pour l’organisme. Mais, concrètement, savez-vous réellement ce que fait le sucre dans votre corps et notamment à votre cerveau ?
Un peu de sucre et notre cerveau s’emballe
Dans notre cerveau, il y a une petite partie qui se trouve à la base. Cette partie représente une sorte de noyau et se nomme le « locus coeruleus ». Ce noyau sécrète de la noradrénaline, une substance qui nous permet d’être attentif, d’être réveillé, d’être vigilant ou de pouvoir se concentrer. Afin que nous puissions rester « en bonne santé », si ce noyau détecte un problème dans notre organisme, il va automatiquement envoyer une sorte de message d’alerte et sécréter encore plus de noradrénaline. Plus la noradrénaline va être sécrétée et plus nos pulsions vont s’accélérer afin de remédier au problème le plus vite possible. On peut donc considérer la noradrénaline comme un accélérateur très utile pour notre organisme.
Toutefois, notre corps ne peut pas rester en mode « accélération » constamment. Il lui faut donc un frein pour lui permettre de retrouver son état normal. Mais par chance, notre corps possède un frein capable de calmer les ardeurs de la noradrénaline. Ce frein n’est autre qu’un neurotransmetteur baptisé sérotonine. Pour pouvoir réaliser son rôle de frein, la sérotonine a besoin d’insuline.
La noradrénaline et la sérotonine constituent un ensemble qui permet de maintenir notre organisme à un état normal. Lorsque ces deux parties sont parfaitement équilibrées, tout va bien pour notre cerveau et pour nous. Le problème c’est lorsque le sucre entre en jeu tel un grain de sable qui vient se bloquer dans un engrenage.
Notre cerveau, une machine qui peut vite perdre les pédales
Dans notre alimentation, il existe deux types de sucres : les sucres lents et les sucres rapides. Les sucres dans leur ensemble sont aussi appelés des glucides. Ces glucides font partie de nous, car ce sont, en quelque sorte, notre carburant comme l’essence pour une voiture. Sans ce carburant, on n’aurait aucune énergie. Il faut donc choisir les bons glucides sous peine de donner des ordres erronés à notre cerveau.
Comme vu plus haut, l’insuline est très importante pour notre corps notamment parce qu’elle sert à faire pénétrer le sucre dans nos cellules dans le but de faire baisser le taux de sucre qui se trouve dans notre sang. De cette manière, il est préférable d’opter pour des sucres lents, car ils vont pénétrer lentement dans notre sang et le taux d’insuline montera progressivement puis redescendra à son taux normal tout en permettant à la sérotonine d’agir de manière durable.
Mais si on opte pour des sucres rapides, le sucre va pénétrer très vite dans notre sang et faire grimper le taux d’insuline en flèche. Ensuite, au bout de deux heures environ, le taux d’insuline va chuter drastiquement et atteindre un niveau plus faible que l’état normal. C’est donc la noradrénaline qui va détecter un problème et va aussitôt s’emballer pour tenter de le régler sauf que de son côté, le taux de sérotonine va continuer à baisser. Notre corps va ressentir un effet de manque et pour calmer tout cela, il faut donc une nouvelle dose de sucre. On se retrouve vite dans un cercle vicieux dont on a du mal à sortir indemne.
Comment remédier définitivement à cette sensation de manque ?
Le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux c’est de changer radicalement son alimentation. En effet, trop de sucres rapides seront néfastes pour vous, il convient donc d’opter pour des sucres lents. Parmi les sucres rapides les plus connus, on retrouve les sodas, les jus de fruits industriels, les pâtisseries, les bonbons, les glaces… Ainsi, si vous voulez prendre soin de votre corps, vous allez devoir bannir au maximum ses aliments. Mais alors, que peut-on manger exactement ?
La liste des aliments contenant des sucres lents est très longue et vous aurez un très large choix pour une alimentation riche, saine et variée. De cette manière, vous pouvez tout à fait opter pour les légumineuses (lentilles, haricots, pois…), les céréales, les fruits et les légumes en général, le quinoa, le sarrasin… Vous pouvez aussi manger des pâtes complètes ou du pain complet, du riz basmati… En fait, vous devez simplement éviter tous les aliments trop sucrés. D’ailleurs, une alimentation riche en sucres lents est parfaite pour les sportifs ainsi que pour perdre du poids, il n’y a donc que des avantages à opter pour ce genre d’alimentation. Comme vous l’aurez compris, les sucres rapides pris régulièrement et en grande quantité sont néfastes aussi bien pour votre organisme, que pour votre santé, votre poids et votre cerveau. Il est donc préférable de modifier son alimentation en mangeant varié, avec des petites quantités de produits sucrés naturels comme le miel, les fruits secs et le chocolat noir afin de permettre à son corps de fonctionner de manière optimale. Et surtout ne croyez pas que les boissons et autres aliments « light » « allégés en sucre » « zéro » sont meilleurs pour votre santé, car ce n’est pas le cas.