L’obsession du poids touche de très nombreuses femmes à travers le monde. Et pour cause, avec internet ou la télévision, on nous appâte avec des silhouettes filiformes, on vante les mérites de la minceur, on nous fait comprendre qu’il n’y a pas de place pour les personnes grosses dans ce monde et pire encore on nous montre à quel point il est facile de devenir mince. Mais est-ce réellement vrai ? Sur le papier, sans doute, mais en pratique, qu’est-ce que cela donne ? Maigrir relève du parcours du combattant pour beaucoup de personnes. Même si elles arrivent à maigrir en se forgeant un mental d’acier pour y parvenir, quelques mois plus tard, ces personnes retrouvent tous les kilos qu’elles ont perdus et même plus. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que même s’il est plutôt simple de maigrir, il est extrêmement difficile de rester mince. Être une personne mince est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Pourquoi on prend du poids ?

Depuis toujours, la nourriture sert à nous maintenir en vie. Il faut se nourrir, c’est dans l’ordre des choses comme il faut boire ou dormir. Mais étrangement, depuis quelque temps, le rapport à la nourriture a changé. De nos jours, la nourriture est vue comme une récompense, une punition voire même une échappatoire. On mange quand on est triste, on mange quand on est content, on mange pour éviter de faire face à certaines situations, on mange pour s’infliger une punition… La nourriture n’a plus le même rôle qu’autrefois. D’ailleurs, la plupart des gens ont perdu le plaisir de manger. Il est très rare que l’on apprécie un bon repas et pire encore, il est très rare que l’on prenne le temps de l’apprécier. Si certains n’y voient aucun mal, ce constat reste tout de même alarmant et le rythme effréné de la société actuelle n’arrange pas les choses. Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, se nourrir passe au second plan. Déjeuner sur le pouce, repas entre potes dans un snack ou un fast-food, plateau-repas devant la télé… Très peu de gens apprécient des repas en famille. Et c’est justement de cette manière que l’on prend du poids. On ne mange plus sainement, on recherche la facilité, le côté pratique et la rapidité.

D’un extrême à l’autre

Le problème c’est que quand ces personnes prennent conscience qu’elles ont pris du poids, elles veulent maigrir à tout prix et s’imposent des limites drastiques. Cela en devient une vraie maladie, il s’agit d’une obsession du poids. Du jour au lendemain, on ne pense qu’à maigrir du moment où on se lève, à quand on se couche. Cela devient une véritable obsession et la nourriture arrive à nous dégouter. Alors on ne mange plus ou presque plus, on se force à croire que ce que l’on fait est bien, on se force à manger des aliments en particulier uniquement parce que cela fait partie de notre régime. En passant d’un extrême à l’autre, on peut mettre notre santé en danger, car on ne se nourrit plus suffisamment. Nos besoins ne sont pas comblés, mais les résultats sont là, on maigrit à vue d’œil et on est fier d’y être arrivé. On entre dans un cercle vicieux dont on ne peut plus sortir, car on est obsédé par notre poids. Ainsi, on change physiquement, mais on change aussi mentalement, on oblige notre cerveau à agir de cette manière en lui faisant croire que c’est bien. Jusqu’au jour où notre cerveau décide de reprendre le dessus.

Lorsque la limite est franchie

Suite au dégoût de la nourriture et notre obsession du poids, on perd goût à manger et on se dit qu’un petit écart ne peut pas nous faire de mal. Alors on goûte le fruit défendu, l’aliment irrésistiblement bon dont on se prive depuis tant de temps et là… Catastrophe ! On se rend compte que cela nous avait manqué. Alors on sort du cadre du régime une fois de temps en temps pour s’offrir un petit plaisir. Mais ces plaisirs gustatifs deviennent de plus en plus fréquents parce que les envies sont de plus en plus fréquentes. Notre cerveau s’aperçoit que ça nous fait du bien (autant que ça nous fait du mal), un peu comme une personne en manque. On apprécie le moment bien plus que n’importe qui d’autre puis on culpabilise, mais après l’envie est tellement forte que l’on recommence encore et encore jusqu’à se rendre compte que tous les kilos qu’on avait perdu, sont revenus, mais ils ne sont pas revenus seuls puisqu’ils en ont ramenés d’autres avec eux. Et c’est à ce moment-là que l’on se dit que maigrir ne sert à rien, car on reprend du poids quelques semaines ou mois plus tard. Et on sombre définitivement dans la nourriture. Comme vous l’aurez compris, maigrir à tout prix est néfaste, c’est un poison qui peut détruire votre vie lentement mais sûrement. Il faut simplement apprendre à bien manger, à perdre du poids progressivement et à ne surtout pas se comparer à telle ou telle célébrité à la télévision. L’obsession du poids est un véritable fléau, une maladie qui nous ronge de l’intérieur et dont il est très difficile de s’en débarrasser. De très nombreuses personnes vont consulter des spécialistes pour leur rapport à la nourriture et pour ce genre d’obsession. Alors, le mieux est de ne surtout pas mettre un doigt dans cet engrenage infernal. Il faut prendre le temps de manger, mais il faut surtout manger pour les bonnes raisons. On ne doit pas se cacher derrière la nourriture ni se punir en mangeant. Ce n’est pas du tout une solution. Mais à côté de cela, il ne faut pas être obsédé par son poids. Si vous grossissez, c’est que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires ou que vous ne faites aucune activité physique (à moins que vous ayez une maladie). En changeant simplement certaines de vos habitudes, vous vous rendrez compte que vous pourrez perdre du poids sans pour autant souffrir.