Se nourrir fait partie de nos besoins primaires pour exister. Si nous ne mangeons pas, nous ne pouvons pas survivre, c’est un fait. Seulement, il y a manger et manger. Si toutefois les gens essayent encore de perdre du poids en faisant des régimes, les choses commencent à changer. En effet, désormais on ne cherche plus à maigrir, mais plutôt à réapprendre à se nourrir. Pourquoi ? Tout simplement parce la plupart des gens ont perdu le plaisir de manger. Certaines personnes s’en moquent totalement et mangent uniquement parce qu’il le faut. D’autres personnes, en revanche, font tout pour avoir une alimentation saine, mais dans certains cas cela tourne tellement à l’obsession qu’elles en tombent malades. Cette maladie se nomme orthorexie et est en fait un trouble du comportement alimentaire poussant les personnes à être obsédées par la nourriture saine. Forcément que l’on soit d’un côté comme de l’autre, on ne trouve aucun plaisir à manger. Par conséquent, il convient de réapprendre à se nourrir afin de retrouver le plaisir de manger.

Pourquoi le plaisir de manger s’est autant estompé ?

Le plaisir de manger à disparu avec le temps, car on ne voit plus la nourriture comme un vrai plaisir. Quand on est jeune, on fait ce que nos parents nous disent et on se nourrit parce qu’il le faut et c’est tout. Quand on devient adulte, notre rapport à la nourriture change, mais pas forcément en bien. On assimile la nourriture à une récompense, une punition… On mange parce qu’on est stressé, parce qu’on a besoin de se calmer, de faire une pause, de se détendre un peu avant de repartir travailler, mais on n’apprécie pas vraiment ce moment. Se nourrir devient un rituel, un passage obligatoire parce que c’est comme ça, c’est la vie. On suit nos habitudes et on ne les change pas.

À côté de cela, de nombreuses personnes ont perdu le plaisir de manger en regardant les infos et en voyant tous les scandales sanitaires qui ont éclaté ces dernières années comme la vache folle, la viande de cheval dans certains plats… Les gens ont commencé à avoir peur de la nourriture. Et puis on ne cesse de nous rabâcher de manger au moins deux produits laitiers par jour, de manger au moins 5 fruits et légumes par jour… Tout ceci peut créer des angoisses et faire disparaitre tout plaisir à la vue de la nourriture. Mais alors, que faire ? Continuer à manger ainsi ou changer ? Peut-on réellement retrouver le plaisir de manger ? Contre toute attente, oui il est tout à fait possible de retrouver ce plaisir perdu en réapprenant à manger, tout simplement. Cela nécessite quelques efforts et certains changements dans votre alimentation, mais vous vous rendrez compte à quel point cela est bénéfique aussi bien pour vous que pour votre santé. Mais alors, comment faire ?

Comment réapprendre à manger ?

Comme vous l’aurez compris, pour retrouver le plaisir de manger, vous allez devoir faire quelques changements, mais rassurez-vous, ce ne sont pas de très grands changements qui chambouleront toute votre vie. Tout d’abord, la première chose que vous avez à faire est de ré-apprivoiser votre faim. En effet, pour pouvoir prendre du plaisir à manger, il faut le faire quand vous avez faim. Ainsi, dès que vous ressentez les premiers signes de la faim, mangez, mais cela ne signifie pas que vous devez vous gaver. Vous devez simplement manger jusqu’à être rassasié. Généralement, on a plus faim au bout de 20 minutes ou lorsque les aliments que l’on est en train de consommer n’ont plus la même saveur qu’au début du repas. C’est comme cela que l’on reconnait quand on n’a plus faim.

Après avoir maitrisé votre faim, vous allez devoir profiter pleinement des aliments pour retrouver le plaisir de se nourrir. Cette étape nécessite d’utiliser tous vos sens. C’est manger en plein conscience. C’est tout un travail à faire sur vous-même. Et surtout, arrêtez de manger pour compenser quelque chose. La nourriture n’est pas un refuge ni une excuse. Si vous voulez compenser, faites du sport ou du yoga, allongez-vous et détendez-vous, mais ne mangez que quand vous avez faim. Par ailleurs, lorsque vous sentez que vous avez faim, buvez d’abord un verre d’eau. En effet, très souvent, la soif provoque les mêmes signes que la faim. Par conséquent, vous pouvez croire que vous avez faim alors que ce n’est pas le cas, vous aviez juste soif. Comme vous l’aurez compris, même si la société d’aujourd’hui n’est pas encore propice à cela, il est nécessaire de retrouver le plaisir de se nourrir. La nourriture ne doit plus être vue comme une obligation, ce n’est pas non plus un mur derrière lequel on peut se cacher et on ne doit plus se punir en se nourrissant. La nourriture doit être un vrai moment de plaisir, un moment que l’on apprécie et qui nous fait du bien. Prenez le temps de manger, de découvrir les aliments. Lorsque vous mangez, faites-le dans le calme, sans télévision, faites-en un moment privilégié et vous vous rendrez compte, très vite que le plaisir de manger reviendra tout seul.